La première forme de PATATES (20 minutes) a été créé par Alexia en septembre 2014 dans le cadre du réseau « Hors lit » : parcours urbain d’événements en appartement, avec l’aide de Thomas Groulade de la Cie Du Chien dans les Dents. Au mois d’avril suivant, alors qu’Alexia se retrouve assistante à la mise en scène de Jérôme Rouger, celui-ci lui propose de présenter PATATES au « Printemps de la Martingale », à la Maison des Trois Quartiers à Poitiers.
En Mars 2016, Alexia a travaillé quelques jours dans la salle culturelle de la Résidence le Voltaire avec Hélène Godet, Éva Bouthier ainsi qu’Éva Foudral, afin de rallonger son spectacle à 40 min.
Puis elle a testé cette nouvelle forme sur le public bordelais : dans la librairie indépendante « la Zone du Dehors », dans le bar « la Tencha » et au sein de la salle culturelle du Voltaire.
C’est à ce moment-là que Laurent Guyot et Jean-Pierre Pacheco (les directeurs du théâtre la Boîte à jouer) proposent d’inclure PATATES dans leur prochaine saison.
Alexia décide avant ça de mettre PATATES à l’épreuve de la rue en allant le jouer à la fête de la Broche, à la maison Broche à Lusseray (79) puis au Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac, accompagné par pour la première fois par Pierre Puech.
Après une semaine de travail avec son nouvel acolyte, Alexia a présenté un spectacle d’une heure au public du théâtre de la Boîte à Jouer en octobre 2016, et ce pendant 10 représentations.
Eté 2017, direction l’auvergne! Présence au Festival du Diamant Vert à Teissière-les-bouliès et au Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, accompagnée par Pierre Puech et Julie Cabaret, stagiaire, Alexia a présenté une version très « rue » de son spectacle.
En novembre de cette même année, Alexia a joué PATATES dans le cadre d’une soirée ayant pour thème l’alimentation solidaire organisée pour les Apéros d’Origines Contrôlées au Marché des Douves de Bordeaux.
La compagnie présentait PATATES à la 15e édition de la Foire des Grenouilles à St-Geniès-de-Fontedit (34) en mai 2018.
En juillet 2018, la vieille jeune fille montrait le bout de son nez au bistrot « La Laiterie » de Talence.
En août 2018, on a retrouvé PATATES pour la nouvelle édition du Fest’Arts de Libourne ainsi qu’au Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac en coopération avec la Couroucoucou !
En septembre puis en décembre 2018, la vieille jeune fille s’est dévoilée à la bibliothèque de Bordeaux Lac !
En mai 2019, Alexia se remet à la purée au centre multimédia de Neuvic (24).
Pour la tournée d’été, on fait chauffer les économes à Granville (50) pour le festival Sortie de bain le 5 et 6 juillet 2019, à Chalon (71) pour le festival Chalon dans la rue du 24 au 28 juillet puis du 21 au 24 août pour le festival International de théâtre de rue d’Aurillac (15).
Samedi 12 octobre 2019, la compagnie proposait le spectacle pour les 90 ans de la MRJC (Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) à Noirterre (79).
Le 21 décembre 2019, Alexia a joué Patates à la mairie de Poitiers.
Malgré les annulations de représentations dû au coco au roro au nana au coronavirus bien sûr, la compagnie a réussi à présenter 2 fois Patates durant l’été 2020, à St-Médard-en-Jalles (15 juillet) puis au parc Rivière de Bordeaux (17 juillet).
Eté 2021, c’est la reprise à Boulleret dans le Cher.
En octobre, on était au festival la Mekanik du Rire à Pibrac (31)!
En novembre, on a passé un joli moment à la médiathèque de Saintes (17).
2022 :
2 dates en avril au Pont du Gard (30)
Juin: 4 et 5 à Verdun sur Garonne (82)
Juillet: 1e à St Jean de Braye (45) et 14 à St Mars du Désert (44)
Aout: du 17 au 20 au Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac (15)
Septembre : à Mallièvre (85) et à Pamproux (79)
Octobre à Dissay (86)