Ce projet est né en 2016, lorsqu’Alexia DUC (autrice et metteuse en scène de la compagnie bordelaise « C’est pas Commun »), décide de réponde à l’appel à projets de l’été métropolitain qui avait pour thème « le paysage ».
Quel paysage de la métropole inspirait le plus l’artiste d’origine St médardaise ?
La forêt.
La forêt qui l’avait vu grandir, où elle avait joué, où elle s’était perdue, où elle s’était imaginé un tas d’histoires. La forêt qu’elle avait eu la chance de trouver quand, petite, elle voulait fuir les murs pleins de crépi de son lotissement, là où toutes les maisons se ressemblent, là où ça sent la purée Mousseline et le gazon bien coupé.
Cette forêt qui aujourd’hui a rétréci, s’est étriquée, comme englouti par ce même lotissement vorace.
En 2016, la compagnie C’est pas Commun vient à peine de naître, et si Alexia répond à cet appel à projets, c’est plus pour comprendre comment ça se passe, que par réelle conviction. Il n’empêche, les trois personnages absurdes « Pom » « De » et « Pin », ces personnages qui un jour se sont paumés et ont décidé de rester là, viennent de voir le jour.
Si le projet « Paumées » n’est pas sélectionné par l’été métropolitain 2017, « Cache-cache sauvage », celui porté par le collectif les Sauvages colorés, à la chance d’y participer. Alexia faisant également partie de cette bande, propose à Audrey Saffré (une autre comédienne du collectif) de travailler sur des petites performances autour de l’univers des paumées. Non seulement le travail en forêt semble être une évidence pour ces deux artistes, mais en plus la mayonnaise prend très vite dès leur rencontre avec le public familial.
Grâce à sa participation au Dispositif Local d’Accompagnement, Alexia à l’occasion de parler de ce projet décalé devant les responsables de l’Iddac. Et c’est ainsi qu’en 2018, elle présente son projet pour prétendre à une coproduction de Paumées par l’iddac et la direction de l’environnement du
Département.
Elle embarque alors trois comédiennes qu’elle estime énormément : Pauline Blais, Hélène Godet et l’indéfectible Audrey Saffré. Pour la première fois dans l’histoire de sa compagnie, Alexia se paye le luxe de ne pas être au plateau, elle reste à l’extérieur : autrice et metteuse en scène.
Après deux ans de production, et une annulation de date en 2020 en rapport avec la crise sanitaire du Covid, accueillies à deux reprises pour des résidences de travail à la table à l’espace Treulon de Bruges, une résidence de création du décor à Brigne en Anjou en mars 2021, une fois à St-Médard-en-Jalles en avril pour une résidence jeu et à deux reprises au domaine d’Hostens (mars 2020 puis mai 2021), l’équipe va enfin pouvoir présenter Paumées dans ce merveilleux endroit de l’Espace Naturel Protégé d’Hostens. Merci pour le grand soutien et l’accueil de ces institutions.
Le 28 et 29 mai 2021, on a enfin pu jouer nos premières de Paumées dans un lieu que nous avons adoré : Hostens, très heureuses du résultat et ravies de l’accueil du public!
En août, 4 dates pour les paumées au Haillan puis à St Médard en Jalles (33).
Cet automne, ballade buissonnière à l’espace naturel protégé d’Hostens (33) pour 2 dates en octobre.