Vertiges a été écrit et mis en scène par Alexia Duc dans le cadre de son rendu de master professionnel Mise en scène et Scénographie, à l’université Bordeaux Montaigne.
Après un an de travail hebdomadaire dans la salle culturelle de la Résidence le Voltaire à Talence en partenariat avec l’ACRAV (Association Culturelle des Résidents et Amis du Voltaire), l’équipe de Vertiges a pu effectuer une semaine de résidence en juillet 2015 au Théâtre des Chimères (à Biarritz). Elle a aussi pu disposer de la salle de spectacle du centre d’animation du Grand Parc (à Bordeaux) en août 2015.
La première du spectacle s’est déroulé le 15 septembre 2015, à l’Auditorium de la Médiathèque de Pessac, dans le cadre du festival des étudiants de Master professionnel Mise en scène et Scénographie : Premier Acte Avant Récidive 2015.
Anticipant leur programmation au théâtre la Boîte à Jouer en janvier 2017, l’équipe s’est rendue au Studio du Carré-Colonnes (aux Colonnes de Blanquefort) en novembre 2016 pour une résidence d’une semaine, puis en début janvier à la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne.
Vertiges a bénéficié de deux financements participatifs :
– un premier concernant la production du spectacle sur le site KisskissBankBank
– Un deuxième concernant la diffusion du spectacle au théâtre la Boîte à Jouer, sur le site Proarti.
En janvier 2017, c’est la fête pour Vertiges : 10 dates en trois semaines au théâtre de la Boîte à Jouer, un article dans le journal Sud Ouest et des salles pleines à craquer de spectateurs qui rient très fort. Nous on dit : YOUPI !
Vertiges refait surface en 2019, 3 dates à l’espace Simone Signoret de Cenon, 2 en avril et 1 en novembre avec la version 2.0 plus longue et revisitée.
L’équipe de Vertiges a repris le chemin de la scène lors d’une représentation le 15 octobre 2020 à l’Espace culturel Georges Brassens de Léognan.