Vertiges

Vertiges

         

          Vertiges – durée : 1h30 – à partir de 10 ans

 

Une pièce de Théâââtre qui parle du Théâââtre, qui le parodie, le titille, le châtie, mais, Ô ciel, qui l’aime. Vous n’aimez pas le théâtre? Il vous ennuie? Vous le trouvez ringard? Somniférant? Vous vous en fichez comme de votre première chemise? Vous n’y allez jamais? Avec Vertiges notre but est simple et utopiste : (re)faire aimer le théâtre à tout le monde. On le dépoussière, on se fiche de lui, on lui déclare notre flamme et enfin, et surtout : on se bidonne.

Voici les présentations des personnages de Vertiges en exclus !!

 



Alexia Duc

Metteuse en scène, autrice, comédienne dans le rôle de Marie-Alexia Dukowski, metteuse en mots et en espace.

Pauline Blais

Comédienne dans le rôle de Paula.

Eva Bouthier

Comédienne dans le rôle de Mélanie, de la mère et la fée thé.

Hélène Godet

Assistante à la mise en scène et dramaturge, régisseuse et comédienne dans le rôle de Sophie, la régisseuse.

William Petipas

Comédien dans le rôle de Antoine et du généreux-sociable-fidèle-beau-musclé-et-intelligent-mais-pauvre.

Gaétan Ranson

Comédien dans le rôle de Baptiste, de l’espion, du père et de l’avare-misanthrope-infidèle-gros-moche-et-con-mais-riche.

Avec Vertiges, nous avons comme ambition simple et utopiste de (re)faire aimer le théâtre à ceux qui n’y vont jamais et à ceux qui y vont trop. Tout en nous amusant franchement avec les clichés théâtraux, nous tentons d’exprimer notre profonde passion pour la scène.
Nous associons sans complexe un burlesque dynamique, à une sensibilité fragile et à une métathéâtralité cérébrale.
Inspiré par les films Mulholland Drive de David Lynch, le Truman Show de Peter Weir mais aussi les cartoons de Tex Avery, Vertiges est un puzzle théâtral et joyeux qui devrait faire travailler les méninges des spectateurs.
Pour toucher tous les spectateurs, nous utilisons les images d’Épinal du théâtre : toutes celles que l’on se construit ailleurs que dans une salle de spectacle. À la télévision, avec le théâtre de boulevard (au Théâtre ce soir). Sur les réseaux sociaux ou les médias qui se moquent et critique le théâtre contemporain (scandales Castellucci ou Jan Fabre). Ou encore à l’école où l’on étudie le théâtre classique (les alexandrins de Molière, par exemple).
En détournant tous ces clichés, nous désacralisons le ThéâÂâtre, nous le dépoussierons, nous le rendons accessible. Pour autant, nous ne sous-estimons pas l’intelligence du public, puisque nous l’amenons vers des questionnements irrésolus et qui concernent le milieu du spectacle comme tous les autres : Jusqu’où peut aller le mensonge?
Comment gérer une crise au sein d’une équipe?
Pourquoi rit-on?

Vertiges a été écrit et mis en scène par Alexia Duc dans le cadre de son rendu de master professionnel Mise en scène et Scénographie, à l’université Bordeaux Montaigne.

Après un an de travail hebdomadaire dans la salle culturelle de la Résidence le Voltaire à Talence en partenariat avec l’ACRAV (Association Culturelle des Résidents et Amis du Voltaire), l’équipe de Vertiges a pu effectuer une semaine de résidence en juillet 2015 au Théâtre des Chimères (à Biarritz). Elle a aussi pu disposer de la salle de spectacle du centre d’animation du Grand Parc (à Bordeaux) en août 2015.
La première du spectacle s’est déroulé le 15 septembre 2015, à l’Auditorium de la Médiathèque de Pessac, dans le cadre du festival des étudiants de Master professionnel Mise en scène et Scénographie : Premier Acte Avant Récidive 2015.

Anticipant leur programmation au théâtre la Boîte à Jouer en janvier 2017, l’équipe s’est rendue au Studio du Carré-Colonnes (aux Colonnes de Blanquefort) en novembre 2016 pour une résidence d’une semaine, puis en début janvier à la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne.

Vertiges a bénéficié de deux financements participatifs :
– un premier concernant la production du spectacle sur le site KisskissBankBank
– Un deuxième concernant la diffusion du spectacle au théâtre la Boîte à Jouer, sur le site Proarti.

En janvier 2017, c’est la fête pour Vertiges : 10 dates en trois semaines au théâtre de la Boîte à Jouer, un article dans le journal Sud Ouest et des salles pleines à craquer de spectateurs qui rient très fort. Nous on dit : YOUPI !

Vertiges refait surface en 2019, 3 dates à l’espace Simone Signoret de Cenon, 2 en avril et 1 en novembre avec la version 2.0 plus longue et revisitée.

                             

L’équipe de Vertiges se propose de rencontrer des collégiens et/ou des lycéens en amont ou/et en aval de la représentation. Ils proposent de parler avec les élèves de :
– Leur rapport au Théâtre
– Les différents genres de théâtre parcouru dans Vertiges (Histoire du théâtre)
– L’analyse de la pièce et ses plusieurs niveaux de lecture (Parodie, Satire, burlesque).

Le dossier pédagogique à destination des professeurs est à télécharger ici :

Dossier médiation Vertiges pdf compressé