La Karaoké Mobile

La Karaoké Mobile

Alors, alors, on voudrait une caravane qui a de la gueule, un vrai objet artistique. On penche sur une bichromie bleu lagon et jaune banane : des couleurs pops, joyeuses, pas violente. On a envie d’attirer l’œil sans l’agresser. Bref, on a envie de donner envie d’avoir l’envie d’avoir envie…
Dans l’idée, l’équipe installerait la karaoké mobile un peu n’importe où on nous le demandera : place de village, rue, festival, champs, marché, parking… Puis on déplierait la scène, on brancherait la sono, les projos et les écrans, on testerait les micros… Et c’est parti pour le show !
Les spectateur.rice.s pourront s’assoir, choisir les chansons de leur cœur dans la playlist démentielle spécialement concoctée (grâce à un logiciel pro très très éclectique, allez, nommons-le : KARAFUN) et se retrouver sous les sunlights des projecteurs pour chanter à tue-tête. Oubliant les fausses notes, Alexia et Gaétan, nos deux acolytes karaokistes auront un objectif simple: décomplexer tout le monde en soutenant le chant et en désacralisant le micro!

Quoi le Covid ?
Bien sûr, on y a pensé, c’est à la mode il parait… Les spectateur.ice.s pourront être assis.e.s de façon distanciée. A chaque entrée sur scène, nous leur désinfecterons les mains et à chaque sortie nous mettons une nouvelle petite bonnette sur les micros. Formule déjà testée et approuvée!

Contact: Angèle Pied par téléphone au 06 37 85 43 84 ou par mail à diffusion@cestpascommun.fr

Animation/comédie: Alexia Duc, Gaétan Ranson

Régisseuse: Romane Gallien

Administratrice de tournée: Angèle Pied

Le karaoké, c’est un truc absolument génial, ça nous permet d’atteindre quelque chose dont on rêve depuis longtemps avec la compagnie… quelque chose d’universel, quelque chose qui touche tout le monde, oui j’ose le dire : TOUT LE MONDE. Parce que dans un de nos karaokés, vous allez entendre La Foule d’Edith Piaf, mais aussi Bohémian Rapsody, et Aya Nakamura.
On en a absolument rien à faire des choix de chansons des personnes, nous ce qu’on aime, et ce que le public à l’air d’aimer aussi, c’est juste voir des gens s’éclater. Et parfois il y a des pépites : une petite meuf de 14 qui ne paye pas de mine et qui nous fiche la larme à l’œil en chantant du Francis Cabrel, un directeur de musée dans sa veste en tweed qui se lâche complet sur du Louise Attaque… Ou un petit papi qui chante la tribu de Dana (tout ce que je vous raconte est arrivé devant mes yeux, il s’en passe des trucs en 4 ans de carrière de karaokiste!). Bref y’a un truc magique dans la musique, un truc passionnant, un truc qui nous rassemble, un truc pas intellectuel pour un sou… et ce truc-là, ce moment d’osmose, on passe notre temps à le chercher dans nos spectacles de théâtre tout bien rodés… Alors, autant vous dire que Gaétan et moi, on est trop content.e.s de ce projet !
Le fait de proposer ça à bord d’une caravane, ça nous permettra de quitter les pubs et les bars où on a l’habitude d’animer nos karaokés devant toujours un peu les mêmes personnes. Ça nous permettra de toucher un public différent, plus éclectique : des vieilles dames émues devant des enfants qui chantent Angèle main dans la main de leurs papas, des trentenaires hipsters pété.e.s de trouille à l’idée de chanter du Céline Dion, des parents qui découvrent leurs ados geeks et renfrogné.e.s faire vibrer le micro comme une rock star…

Et puis, le format caravane amène à travailler en plein air, et ça c’est génial. Je suis convaincue qu’on n’est pas fait.e pour être enfermé.e.s… alors, permettre aux chanteur.euse.s de salle de bain de faire un petit duo pour faire rire les oiseaux, et pourquoi pas chanter les abeilles, c’est vraiment l’fun.
En plus on a déjà essayé la formule (covid compatible donc 😉 ) toutes les semaines de l’été 2020, lors du festival « Un été à Grand Parc » situé au cœur du parc Rivière, et ce fut un franc funky succès !

Lors de l’été 2020, nous avons eu la chance de répéter notre spectacle «PATATES » dans un endroit un peu fou en Deux Sèvres : Verrines. Comment vous décrire Verrines… Verrines, c’est un endroit qui ressemble à la Louisianne… Ou a l’Italie ?
Gérard, le propriétaire des lieux, nous a accueillis à bras ouverts dans sa grange qu’il a retapée pour en faire un lieu répétition et de spectacle.
Pendant un repas convivial, nous avons parlé de notre idée de karaoké mobile à ce retraité bricoleur et passionné. Tout de suite ça a fait tilt, il nous a fait visiter sa caravane (qui n’avait jamais vraiment servi et qui dormait tranquillement sous un abri), elle était parfaite. Un mois plus tard, Gérard nous proposait de nous donner sa caravane, de nous aider à la conception et à la construction de la Karaoké Mobile, sur ses terres, à Verrines, entourées de sa multitude d’outils. JOIE.
Gérard, en échange, ne nous a demandé qu’une chose : tourner un documentaire sur cette belle aventure.
Avec Romane, mon alliée technicienne et scénographe, quand nous avons entendu l’annonce du second confinement nous avons vu tous nos projets de diffusion de spectacle s’écrouler. Nous avons alors décidé de foncer dans le projet de la karaoké mobile, histoire de ne pas (re)tomber dans une certaine morosité.
Nous voilà donc affrontant ce défi : transformer une caravane en Karaoké Mobile (et tourner un docu !) !

Jusqu’en avril 2021, nous avons donc découpé, peint et réaménagé l’intérieur avec Gérard, puis elle a enfin pris la route pour Bordeaux, son point de chute. C’est au Garage Moderne durant 2 semaines de résidence que nous finirons de la pimper: peinture extérieur, scène et coffrage de la tv! De toute beauté! Merci à eux pour l’accueil!

De surcroit, nous avons reçu une aide financière de la part de Bordeaux Métropole, d’ailleurs on en profite pour les remercier fort fort!

Première date à Bordeaux le 30 juin 2021 au Garage Moderne pour une soirée endiablée!

Au mois de juillet, 2 dates : au Taillan Médoc précédent un beau feu d’artifice puis au parc Rivière de Bordeaux.

Dans l’été, 2 karaoquizz au parc Rivière de Bordeaux.

Le 24 juillet 2021, l’ambiance était de mise au bar le Zinc VAsles à Vasles (79)

   

ven. 24 sept. 2021

au bar le Zinc VAsles à Vasles à 19h30